titre

A découvrir nos interventions au sujet des faits d'actualité de notre cité

  • «Pollution»

Jean point lève le voile sur les pollutions atmosphérique et sonore, mesurées a rive de gier, mais qui ne s'arrêtent pas aux frontières du chef lieu de canton.

On se souvient de la banderole , apposée sur le fronton de la Mairie de Rive de Gier, sur laquelle apparaissait une sémillante jeune femme avec la formule suivante: "Rivede Gier, respirez!" La réalité est toute différente puisque le chef-lieu du canton apparaît comme le site le plus pollué du département de la Loire. Voici le résultat de nos travaux sur la réalité de la pollution de l'air et des nuisances sonores à Rive de Gier. ( à lire dans le journal Le Progrès du jeudi 23 décembre 2010) Lire la suite:

  • «Budget et finances communales»

  1. Compte administratif 2009 : Après les annonces et la com sur le budget, voici l’heure de vérité ! 'le 23 juin 2010)

    On peut légitimement regretter que le compte administratif ne jouisse pas de la publicité qu’on confère à la séance budgétaire. Je redis qu’il y a ici injustice démocratique et injustice politique alors même que la présentation de ce compte administratif constitue sûrement le moment de vérité pour les élus municipaux comme pour les citoyens. Lire la suite:

  2. Budget primitif 2009 Rive de Gier:Conseil municipal du 29 janvier 2009:
    "Nous voici réunis pour l’acte politique majeur de l’année en cours et dont les décisions vont lourdement impacter les années à venir. Car ce budget 2009 de la ville de Rive de Gier est historique par la décision d’un nouvel emprunt qui va porter l’endettement de la ville à un niveau jamais atteint ! Lire la suite:

Débat d’orientation budgétaire 2009:
L’intervention de Jean Point au nom du groupe Gauche Citoyenne et écologiste : Débat d’orientation budgétaire 09 : Conseil municipal du 27 novembre 2008. Lire la suite:

  1. Budget communal 2008 :
    M. POINT, Président du groupe Gauche citoyenne et écologiste donne lecture de ses observations sur le projet de budget primitif 2008 déposé par la majorité municipale :
    Lire la suite:

  2. Compte administratif 2007 (conseil municipal du 30 avril 2008):
    « Compte administratif 2007 : La majorité municipale rattrapée par la réalité des chiffres Il n’est pas inutile de rappeler que les différents comptes administratifs qui sont soumis ce soir au vote des élu(e)s traduisent réellement l’activité de la majorité municipale au cours de l’année écoulée, à la différence des budgets primitifs qui traduisent des orientations politiques. Lire la suite:

  • «A propos des inondations des 1er et 2 novembre 2008»

  1. La réaction immédiate des élu(e)s du groupe Gauche Citoyenne et écologiste. Lire la suite:

  2. Les réflexions des élu(e)s de la Gauche Citoyenne et écologiste pour éviter que ce sinistre ne se reproduise. Lire la suite:

  3. Fisac inondations. Lire la suite:

  4. Inondations du 2 décembre 03 : Eviter que de telles conséquences désastreuses ne se reproduisent !logo

  Vendredi 21 mai 2010, les 43 maires des communes Loire et Rhône des bassins versants du Gier et de ses affluents étaient réunis pour la présentation par les services de l'Etat du plan de prévention des risques et d'une étude hydralique. Jean Point, président de Démarche Citoyenne et conseiller municipal s'est invité à cette réunion à laquelle la presse n'était pas conviée!

   Faut-il rappeler qu' une précédente étude hydralique a été menée en octobre 1999  par le bureau d’études SOGREAH ( le même qui a réalisé la nouvelle étude) .
Cette étude préconisait  des actions destinées à supprimer ou à réduire le risque d’inondation, elle évaluait le coût de ses actions et établissait  des ordres de priorité.

  Plus précisément pour RIVE DE GIER, la priorité numéro  1 (travaux urgents nécessaires pour supprimer des risques importants d’inondation ou d’érosion très préjudiciables pour les biens et les personnes) étaient la suivante :

- Démolition et reconstruction du pont de la Verrerie (coût estimé Hors taxes Valeur 1999 soit 122000€) qui comporte une arche amputée)

- Démolition et  Reconstruction du pont Joseph Hémain  (ou pont Barrot)

même montant budgétisé

- Démolition du pont Bow-string (situé au niveau de la gare)

 
   Questions: Si on avait suivi les recommandations de l'étude de 1999 aurait-on diminué les conséquences des inondations de 2003 et 2008 ? Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour lancer les travaux suite à la seconde étude ? Lire les articles du Progrès ci-dessous:

logo pdf         logo pdf

  Pour lire ces rubriques, vous pouvez télécharger le logiciel Acrobat Reader ici : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

  • «Au sujet de la délinquance»

  1. Information à la Presse du groupe gauche citoyenne et écologiste au conseil municipal de Rive de Gier. (avril 2009)
    Thème : Tranquillité publique et sécurité, HMF Vernes. Lire la suite:

  2. Information à la Presse de Jean Point, président du groupe gauche citoyenne et écologiste au conseil municipal de Rive de Gier. ( juin 08 )
    Thème : Tranquillité publique et sécurité. Lire la suite:

  3. Conférence de presse du 04 juillet 06 organisée par les élu(e)s du groupe Démarche Citoyenne et PCF au conseil municipal de Rive de Gier.
    Thème : Tranquillité publique et sécurité. Lire la suite:

  • «Concernant la pollution électromagnétique des antennes de téléphonie mobile»

  1. Vœu concernant la lutte contre la pollution générée par les relais de téléphonie mobile sur le centre-ville présenté au conseil municipal du 30 janvier 2003. Lire la suite:

  2. Motion concernant la réalisation d’une campagne de mesures d’intensité des antennes-relais de téléphonie mobile sur la ville de Rive de Gier présentée au conseil municipal du 28 mai 03. Lire la suite:

  3. L’association et ses élu(e)s au conseil municipal ont rapidement fait l’inventaire de la profusion d’antennes relais de téléphonie mobile installées à Rive de Gier et mis en évidence les dangers sanitaires qu’elles représentent pour les riverains.
    Une campagne de mesures de champs électromagnétiques a même été organisée avec l’aide d’un technicien d’une association nationale.
    (voir document powerpoint).
    Pour lire ce document vous pouvez télécharger la visionneuse de PowerPoint ici:

  • «L'école en question»

  1. Etudes surveillées payantes 2008 La déclaration, au conseil municipal, de la présidente de Démarche Citoyenne Caroline Benoumelaz. Lire la suite:

  2. Fermetures des classes d’adaptation. Lire la suite:

  3. La majorité décide de faire payer les études surveillées ! Lire la suite:

  4. Les élu(e)s de Démarche Citoyenne dénoncent au conseil municipal l’augmentation du tarif du périscolaire ( 2008). Lire la suite:

  5. Point de presse : La fermeture de classe à Chipier tourne le dos à l’éducation prioritaire liée à la situation sociale de notre ville (Le 04 septembre 07). Lire la suite:

  6. INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES ET AUX ENSEIGNANTS DE CHIPIER
    A l’initiative du groupe des élu(e)s de gauche au conseil municipal de Rive de Gier présidé par Jean POINT (le 04 septembre 07) Lire la suite:

  • «Nos conférences de presse»

  1. Conférence de presse : Une rentrée marquée par les difficultés économiques que ne masquent pas des travaux mal maîtrisés (le 12 octobre 2006). Lire la suite:

  2. Conférence de presse des élu(e)s Démarche Citoyenne et PCF suite à l’actualité survenue à S.E.M. (le 15 juin 2004). Lire la suite:

  3. Conférence de presse : Une rentrée morose alors que la machine économique repart (Le 23 septembre 2004). Lire la suite:

  4. Conférence de presse des élu(e)s Démarche Citoyenne et PCF (septembre 2003). Lire la suite:

  • «La nouvelle année (Voeux de la Gauche Citoyenne et Ecologiste : un franc succès !)»

voeux 2011 public

C'est dans une ambiance conviviale que Caroline Benoumelaz, Martine Cortinovis , Vincent Bonty et Jean Point ont présenté leurs voeux aux représentants de la vie associative dernièrement à la salle Jean Dasté. Un rendez-vous qui a le mérite de la durée ( c'est la dixième cérémonie du genre), et les invitations avaient, cette année, été lancées à l'échelle cantonale !

 

voeux 2011 public1

Jean Point, président du groupe Gauche Citoyenne et Ecologiste, en profita pour souligner les thèmes sur lesquels il a décidé de mobiliser son énergie pour sa candidature à l'élection du 20 mars 2011. L'occasion pour les nombreux invités de découvrir un programme et un vrai projet d'avenir. Ce qui évidemment alimenta de façon cordiale les discussions et les échanges autour du buffet.

 

     1. Jean Point candidat aux cantonales et Président du groupe "Gauche Citoyenne et Écologiste", Président de l'association. Lire la suite:

         2..Caroline Benoumelaz, conseillère municipale et suppléante de Jean Point: Lire la suite:

  • «Les rapports d'activité de l'association Démarche Citoyenne et de ses élu(e)s»

  1. Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2009 Rapporteur : Martine Cortinovis (le 16 juin 2010). Lire la suite:

  2. Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2008. Rapporteur : Caroline Benoumelaz (le 09 avril 2009). Lire la suite:

  3. Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2007. Rapporteur : Caroline Benoumelaz. (le 22 mars 2008). Lire la suite:
  4. Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2006. Rapporteur : Caroline Benoumelaz. (le 22 mars2007). Lire la suite:
  5. Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2005. Rapporteur: Caroline Benoumelaz et Martine Cortinovis.(le 22 mars 2006). Lire la suite:
  • «Logement»

  1. GRAND-PONT : ANRU.
    Le quartier du Grand-Pont, à l’extrémité ouest de la ville de Rive de Gier, est situé dans le Pays du Gier, entre Lyon et Saint-Étienne. Ses 2500 habitants représentent 17 % de la population de la ville qui en compte environ 14 500. Le quartier du Grand-Pont regroupe 1000 logements, dont 650 logements sociaux propriété de HMF, unique bailleur social présent dans le quartier. Lire la suite

  2. Le dossier ANRU (qui concerne le Grand Pont) a fait l’objet d’un débat lors du conseil municipal de juin 2008 et les élu(e)s de Démarche Citoyenne ont exprimé ainsi leur position sur le projet de convention présenté par la majorité municipale. Lire la suite:

  3. HMF Les Vernes
    ( démolition des 2 bâtiments Million). Lire la suite:
  • «Journaux des Elu(e)s»
  1. Regard avril 2010:  logo pdf
  2. Regard avril 2009: 
  3. Regard juillet 2009:  
  4. Regard mars 2007:  
  5. Regard janvier 2006: logo pdf

Haut de page:

Contacts:
Courriel: Démarche Citoyenne
Tel: 06.50.14.11.74
Adresse: Démarche Citoyenne
La Ruche des Citoyens
7 cours du 11 Novembre
42800 Rive-de-Gier

       
voeux 2011 public