"Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2009 Rapporteur : Martine Cortinovis (le 16 juin 2010)"
- Vendredi 13 janvier 09 : cérémonie des vœux aux associations ripagériennes à la Ruche de Citoyens avec les élues de la liste Gauche Citoyenne et Ecologiste et toutes celles et ceux qui s’engagèrent sur la liste. De nombreux participants et des échanges prometteurs d’avenir !
- Les mois de février et mars furent consacrés avec la précieuse aide de notre ami Emile Bongiovanni à la mise à jour du site internet Démarche Citoyenne permettant ainsi d’offrir aux ripagériens une autre vision de la politique locale, plus précise mais surtout exprimant toutes les interventions que l’on ne trouve pas sur la presse locale.
-Mercredi 08 avril 09: réunion élargie de notre association consacrée à l’analyse de l’actualité locale et à la réflexion sur les actions citoyennes à entreprendre. Il est notamment décidé de diffuser un petit journal.
-Vendredi 15 mai 09 : participation des élus et membres de Démarche Citoyenne qui a décidé de soutenir le Front de Gauche aux élections Européennes à une réunion publique à la ruche des citoyens.
- Dimanche 7 juin : Elections Européennes marquées par un fort taux d’abstention. Le Front de Gauche fait un beau score avec 14%, tout juste derrière le PS 18% mais devant les Verts 11%.
- Jeudi 18 juin 09 : Assemblée générale annuelle de notre association et l’accent est mis sur la nécessité de travailler à un projet alternatif pour Rive de Gier.
-Vendredi 11 septembre 09 : rencontre, à sa demande, avec les dirigeants et membres de la section ripagérienne du PS.
- Vendredi 18 septembre 09 : rencontre avec Jean Pabion, le président fondateur de l’association de défense et de participation des riverains du Gier et de ses affluents (Loire et Rhône) au sein de laquelle Jean Point sera élu quelques mois plus tard secrétaire.
- Lundi 21 septembre : Réunion de rentrée de Démarche Citoyenne en vue de partager sur les dossiers en cours et de préparer les prochains conseils municipaux.
- Mardi 22 septembre 09 : participation de Démarche Citoyenne à une réunion contre la privatisation de la Poste à la ruche des citoyens. Cette réunion sera suivie le 25 novembre d’un débat public.
- Vendredi 27 novembre 09 : participation à une réunion publique à la Ruche avec l’association de défense et de participation des riverains du Gier et de ses affluents sur le thème « les inondations ne sont pas fatales ! » La fin d’année fut consacrée à la participation aux réunions de quartiers organisées par la majorité, d’en extraire l’essentiel en terme d’attente et de préoccupations des ripagériens, et de travailler à cette expression dans le cadre du débat d’orientation budgétaire.
Le rapport d’activité des élu(e)s Démarche Citoyenne durant l’année 2009 Rapporteur : Caroline Benoumelaz.
Les récentes inondations survenues le 1er novembre 2008 ont continué à ponctuer la vie locale et à faire réfléchir les élus de la Gauche Citoyenne et Ecologiste sur la nécessité de trouver des solutions. Notamment à partir du travail mené par Démarche Citoyenne, au lendemain des inondations de 2003, qui avait été rendu public (notamment la démolition des ponts) mais qui n’a jamais fait réagir le Maire de Rive de Gier.
- Les élues de Démarche Citoyenne font partie du groupe Gauche Citoyenne et Ecologiste qui réunit Vincent Bonny et dont Jean Point assure la présidence. Nous avons, à chaque conseil municipal, eu notre propre expression, avec pugnacité et souci de la précision et de l’intérêt des ripagériens, et nous pouvons dire que notre légitimité est largement reconnue à en lire la presse locale. Nous avons tenu 2 conférences de presse : En avril 09 sur les problèmes d’insécurité récurrents sur le centre-ville et concernant les problèmes de démolition du bâtiment HMF des Vernes et les conséquences pour 100 familles. Le 03 septembre 09 : au sujet des inondations, Jean Point répond à la démagogie du Maire, qui laisse croire qu’on est en face de phénomènes naturels, maximise les travaux réalisés par la majorité et déclare que la couverture du gier (et ses anomalies) ont été réalisées par les amis de la Gauche Citoyenne. Il n’a pas été inutile de rappeler que sur les 1200 mètres linéaires de la couverture du Gier, seuls 220 ont été réalisés par la municipalité de gauche conduite par André Géry.
- Nous avons porté plusieurs motions et vœux au conseil municipal : < Le 5 juin 2009 pour exprimer notre inquiétude devant le projet de fermeture d’une classe dans l’école Charles Perrault à la rentrée (vœu auquel la majorité municipale refusera de s’associer) <Fin juin 2009 pour exprimer notre inquiétude devant la montée des faits de délinquance et en exprimant le souhait d’un travail collectif associant l’ensemble des composantes du conseil municipal , les pouvoirs publics et les responsables ripagériens et acteurs locaux de la prévention et lutte contre la délinquance . Proposition refusée par le Maire et sa majorité.
< Le mercredi 23 septembre pour demander le maintien du service public postal et demander à la Mairie les moyens nécessaires pour l’organisation de la votation citoyenne qui s’est déroulée dans tout le pays, y compris à Rive de Gier fin octobre 2009. Vœu et demande refusés par le Maire et sa majorité < Fin octobre 09 pour exiger du Préfet un moratoire sur les décisions de fermetures des sites locaux par les groupes Thyssen Krupp (Mavilor) , Siemens ( VAI Clecim), Farina
(Set Forges). Avec succès auprès de la population qui a participé à la manifestation du mardi 3 novembre mais sans écho auprès de la municipalité UMP de Rive de Gier !
- Nous avons également durant l’été distribué à 5000 exemplaires sur la ville le journal des élus consacré notamment à la réalité des finances communales (forte aggravation et augmentation historique de l’endettement)
- Nous avons saisi officiellement le 30 juin 2009 Mr le Préfet pour des dysfonctionnements de la commission d’appel d’offres concernant les marchés négociés de la rue Aquitaine et Picardie du Grand –Pont ( montant 1,3 million d’€) . En effet, les décisions avaient été prises (désignation des entreprises et des montants) 6 jours avant que ne se tienne la commission d’appel d’offres, elle seule juridiquement habilitée à la faire. Nous ne pouvons que regretter après coup de ne pas avoir poursuivi notre démarche et de ne pas avoir saisi le tribunal administratif sur cette affaire. La leçon a été entendue ! -L’année 2009 a été marquée à Rive de Gier par la découverte d’emprunts swap et toxiques dont Jean parlera dans quelques instants mais aussi par une demande de fiscalité additionnelle de la part de Saint Etienne Métropole , que nous avons refusée et qui a été provisoirement écartée, mais qui est liée aux difficultés financières de la communauté de communes qui sera bientôt privée sous décision présidentielle des recettes de la taxe professionnelle. Le transfert des services des eaux et de l’assainissement à Saint Etienne Métropole a également été abordé. Les élus de Démarche Citoyenne s’y opposent car il s’agit d’un bien public financé par les ripagériens. Jean –Claude Charvin et son équipe voyant dans ce transfert de compétence, la possibilité de transférer aussi les charges financières de ces services et donc de réduire mécaniquement la dette de la ville de Rive de Gier de 6 millions d’€.

"Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2008 Rapporteur :Caroline Benoumelaz (le 09 avril 2009)"
- Intensification de la campagne en vue des élections municipales de mars 08: nombreuses initiatives en direction de la population (distribution d’un questionnaire), des associations (rencontres pour cerner leurs besoins), à la rédaction d’un programme municipal grâce à un travail décentralisé (création de commissions ad-hoc touchant à la vie dans la cité et au fonctionnement communal)
- Vendredi 18 janvier 08 :
cérémonie des vœux aux associations ripagériennes à la Ruche de Citoyens avec les membres de la liste Gauche Citoyenne et Ecologiste.
- Vendredi 08 février 08 : interview Jean Point et reportage sur la liste par France 3 télévision. Réunion publique en soirée au restaurant administratif.
- Jeudi 14 février 08 : Présentation officielle de la liste à la presse locale.
- Vendredi 15 février 08 : réunion publique organisée sur le thème de la Tranquillité Publique.
- Dimanche 9 mars 08: Premier tour des élections municipales et lors de la mise en place du nouveau conseil le vendredi 14 mars 2008, Jean Point fait la déclaration suivante : « Les urnes de la république ont rendu leur verdict devant lequel tout démocrate s’incline naturellement. J’ai eu l’honneur et le plaisir de conduire une liste de rassemblement d’une partie prépondérante de la gauche ripagérienne. Je tiens ici à remercier mes colistières et colistiers, avec qui nous avons pris du plaisir à travailler. C’est une campagne riche en réflexions, en lien avec les habitants qui a été la nôtre. Une équipe nouvelle est née qui entend poursuivre son œuvre dans les mois et années qui viennent. Nous sommes doublement sanctionnés. Positivement et négativement. Positivement puisque le score de la liste que je conduisais dépasse le total des voix des candidats des formations qui me soutenaient lors de l’élection cantonale de 2004. Positivement également puisque nous sommes placés clairement en tête de la gauche, au sein de cette primaire que nous ne souhaitions pas et qui nous fut imposé. Nous sommes cependant sanctionnés négativement comme en atteste la défaite de la gauche dès le 1er tour. Nous avons été impactés par la division de la gauche qui hélas a prévalu jusqu’au bout dans cette campagne. La médiocre participation électorale du 1er tour est le résultat de cette désunion, de cette absence de perspective de rassemblement de toute la gauche, seule capable de victoire. La droite dans cette élection a tout fait pour esquiver la dimension politique du scrutin. Avec 2577 voix, sans les voix du Front National qui totalisaient 400 suffrages en 2001 et une absence aujourd’hui dont je me réjouis en tant que démocrate, la droite locale recueille un peu moins que ses 2606 voix de 2001. De fait ses 54% des exprimés de 2008 représentent 30% des électeurs de Rive de Gier. Et l’écart du total de voix de la gauche divisée face à celles des droites unies derrière l’UMP est de 400.
400 voix d’écart pour 8 000 inscrits. Ces chiffres indiquent clairement qu’il y a un espace politique, une demande des ripagériens qu’une autre voie soit portée pour Rive de Gier. Certes, une élection municipale présente la singularité et l’avantage d’avoir une dose de proportionnelle et donc à l’opposition d’être représentée au sein du conseil. Nous souhaitons continuer à animer le fonctionnement de la démocratie locale, à être force de propositions, à alimenter le débat public et à rester à la disposition, plus que jamais, des ripagériennes et des ripagériens et de la vie associative. C’est tout le sens des propositions pour notre ville que nous avons élaborées et qui vont constituer un solide point d’appui pour le travail déterminé d’opposition constructive que nous engageons ce soir. Cette opposition de gauche nous la souhaitons rassemblée, commune et plurielle avec nos collègues de la liste nouvelle gauche, à qui je continuerai toujours comme au premier jour de tendre la main.
C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons à ce que toutes les composantes politiques, qui ont participé au scrutin du 09 mars 08, soient représentées et participent aux travaux à venir. C’est ainsi que pour les 11 commissions, dans lesquelles travaillent majorité et opposition au nombre de 5 personnes, et alors que la désignation des membres est soumise aux règles de la proportionnelle, ce qui ne donne des élus qu’au groupe ayant obtenu le plus grand nombre de voix, c’est à dire le groupe que je dirigeai, nous avons décidé de dépasser la loi et sommes favorables à la désignation également d’un membre dans chacune de ces commissions de la liste Nouvelle Gauche. Tout comme nous sommes favorables à la constitution d’un groupe commun à la Gauche, fort de 7 élu(e)s, afin d’avoir une meilleure efficacité.
Nous avons fait en ce sens depuis lundi des propositions pour un travail d’opposition collectif. Ces propositions sont valables pour toute la mandature. Vous aurez M Charvin une opposition soucieuse de l’intérêt général, porteuse des attentes de changement, des exigences de justice sociale, de progrès pour l’environnement et la citoyenneté. Une opposition résolue dans son action pour l’activité économique et l’emploi. Vous avez déclaré vouloir travailler avec tout Rive de Gier. A vous de le montrer en reprenant par exemple l’idée d’un bilan énergétique des bâtiments communaux, de la prise en compte des normes de Haute Qualité Environnementales dans les marchés publics, la mise en place de nouvelles sources d’énergies pour les nouveaux investissements. A vous de travailler réellement à une ouverture aux citoyens des décisions au quotidien de la gestion municipale. Combien de commissions extra-municipales voulez vous mettre en place ? Responsable et représentative d’une part non négligeable des Ripagériens, l’opposition se présentera dans la clarté à l’élection du poste de premier magistrat, au sein du conseil municipal. Une page est tournée avec cette élection municipale. Nous entendons participer à écrire celle qui s’ouvre sans aigreur d’aucune sorte, avec le souci constant de l’union de la gauche pour rebâtir les bases du changement à Rive de Gier. »
- Vendredi 04 avril 08 : Assemblée générale de Démarche Citoyenne.
- Mardi 6 mai 08 : Réunion de travail de l’association en vue d’élaborer des projets (journal, blog.)
- Lundi 26 mai 08 : Seconde réunion de travail de l’association en vue d’élaborer des projets.
- Samedi 14 juin 08 : Participation à la fête de la musique et à un débat sur l’eau à Fournary.
- Lundi 23 juin 08 : Réunion de travail de l’association en vue de préparer le conseil municipal.
- Vendredi 27 juin 08 : Barbecue et concours de pétanque des adhérents et amis de Démarche Citoyenne à Fournary.
- Vendredi 7 novembre 08 : Participation à un débat initié par le PCF sur la crise du capitalisme.
- Lundi 24 novembre 08 : Réunion de travail de l’association en vue de préparer le conseil municipal
- Lundi 29 décembre 08 : Réunion de travail de l’association en vue de préparer le conseil municipal consacré au budget communal.

"Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2007 Rapporteur : Caroline Benoumelaz. (le 22 mars 2008).
- Janvier 07 : restitution des réunions de quartiers par nos adhérents ayant participé aux rencontres organisées par la majorité municipale. Ceci afin d’être au cœur des préoccupations des ripagériens et de mesurer la relation entre la municipalité et la population.
- jeudi 11 janvier 07 : cérémonie des vœux aux associations ripagériennes à la Ruche de Citoyens avec une participation en constante amélioration et une ambiance conviviale.
- jeudi 22 mars 07 : participation au rassemblement école Maternelle Victor Hugo en vue de la défense Ecole publique.
- Jeudi 05 avril 07 : AG de notre association à la Ruche des Citoyens.
- Mercredi 18 avril 07 : participation à un meeting citoyen à la Ruche.
- Samedi 25 mars 06: Participation de Démarche Citoyenne à la manifestation de défense de l’école organisée devant l’inspection d’académie à Saint –Etienne.
- Vendredi 18 avril 07 : A la rencontre des habitant(e)s du quartier du Grand-Pont. De nombreuses personnes nous ont ouvert leurs portes et plusieurs fructueux contacts ont été engagés.
- Samedi 19 avril 07 : Même initiative sur le quartier des Vernes.
- Mercredi 23 mai 07 : Participation au meeting de soutien à la candidature de Ginette Moulin pour les Législatives.
- Samedi 26 mai 07 : Découverte des potentiels de notre ville, visite en minibus des zones foncières et autres quartiers.
- Vendredi 14 septembre, mardi 25 septembre 07 : Réunions élargies en vue de la préparation des élections municipales. Jean POINT, à l’unanimité, est désigné chef de file de Démarche Citoyenne pour les prochaines élections municipales. Aucune autre candidature parmi l’assemblée qui acte également que la section du PCF a également désigné Jean POINT
- Mercredi 28 novembre 07 : Inauguration du local de campagne, rue Jean Jaurès.
- La période de fin d’année fut consacrée à de nombreuses initiatives en direction de la population (distribution d’un questionnaire), des associations (rencontres pour cerner leurs besoins), à la rédaction d’un programme municipal grâce à un travail décentralisé (création de commissions ad-hoc touchant à la vie dans la cité et au fonctionnement communal).

"Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2006 Rapporteur : Caroline Benoumelaz. (le 22 mars 2007).
- Janvier 06 : restitution des réunions de quartiers par nos adhérents ayant participé aux rencontres organisées par la majorité municipale. Ceci afin d’être au cœur des préoccupations des ripagériens et de mesurer la relation entre la municipalité et la population.
-vendredi 13 janvier 06 : cérémonie des vœux aux associations ripagériennes à la Ruche de Citoyens avec une participation en constante amélioration et une ambiance conviviale.
- lundi 6 mars 06 : réunion de travail avec le PCF en vue de la préparation des élections municipales 2008.
- Jeudi 23 mars 06 : AG de notre association à la Ruche des Citoyens.
- Samedi 25 mars 06: Participation de Démarche Citoyenne à la manifestation de défense de l’école organisée devant l’inspection d’académie à Saint –Etienne.
- Mardi 18 avril 06 : Co organisation du Forum Citoyen sur le thème de l’emploi et de la précarité avec le PCF, le PS et les Verts. De nombreuses personnes ont travaillé en ateliers et plusieurs fructueux contacts ont été engagés.
- Vendredi 02 juin 06 : concours de pétanque en triplettes ( on affichait complet grâce à l’excellent travail de Christian Despierres, Maurice Mouleyre et Robert Magat) et une bonne bouffée d’air pour les finances de l’association.
- Mercredi 5 juillet 06 : assemblée générale extraordinaire de l’association marquée par 2 élections :
1er) Jean POINT, à l’unanimité, est désigné chef de file de Démarche Citoyenne pour les prochaines élections municipales. Aucune autre candidature parmi l’assemblée qui acte également que la section du PCF a également désigné Jean POINT 2ème) le nouveau bureau de Démarche Citoyenne est ainsi composé :
Président: Jean POINT.
Vices présidentes: Eliane REMILLIEUX et Martine CORTINOVIS.
Secrétaire: Guy PITAVAL.
Trésorière: Caroline BENOUMELAZ.
Trésorier adjoint: Bernard DELLA POSTA.
- Semaine du 25 au 29 septembre 06 : commémoration du 70 ème anniversaire du Front Populaire avec une exposition sous la forme de 17 panneaux intitulée « du rêve à la réalité « et une soirée cinéma au Chaplin le mardi 26 septembre 06 avec une entrée gratuite.
- A noter que nous n’avons pas pu concrétiser notre idée d’organiser une brocante en octobre suite au refus du Maire.
- vendredi 6 octobre 06 : participation au centre social Armand Lanoux à une réunion de solidarité autour de la famille Tujani, menacée d’expulsion par le Préfet et soutenue par les associations et les enseignants.
- Vendredi 10 novembre 06 : réunion de travail sur le thème « un projet nouveau pour Rive de Gier » avec 9 ateliers et une grande implication des participants.
- Vendredi 1er décembre 06 : participation à la fête au grand-Pont pour célébrer la régularisation de la famille Tujani.
- Lundi 11 décembre 06 : poursuite du travail sur le thème « un projet nouveau pour Rive de Gier » avec cette fois-ci des travaux personnels des pilotes d’ateliers restitués par écrit, ce qui constitue une bonne base dans l’élaboration d’un projet municipal pour 2008. Durant la période de fin d’année (novembre et décembre), les membres de notre association ont participé activement aux réunions organisées par la majorité municipale en vue de la préparation du budget communal 2007.
L’activité des élu(e)s de l’association Démarche citoyenne.
Rapporteur : Martine Cortinovis Démarche citoyenne et le PCF ont créé un groupe unique au conseil municipal. La présidence est assurée par Jean Point et compte Caroline Benoumelaz , Martine Cortinovis et André Géry. Nous participons également aux différentes commissions ( finances, économie, enfance, jeunesse, culture, voirie etc.. ) qui sont très intéressantes et au fil du temps et de notre travail collectif, notre expérience est devenue suffisamment réelle pour que chacune et chacun d’entre nous soit le porte-parole, en conseil municipal, du sujet touchant à son domaine d’activité. Nous participons à une réunion de conseil municipal mensuelle que nous préparons quelques jours auparavant avec Démarche Citoyenne + André Géry. Nous avons édité et distribué à 6000 exemplaires en janvier 06 le journal des élus avec 1 édito de Jean, un article sur l’eau rédigé par André, un sur l’école écrit par Caroline. Quant à moi, j’ai évoqué les travaux du centre-ville et leur impact sur les finances communales. Nous avons déposé en séance de conseil municipal 4 motions en 2006 :
- En mars afin de demander le retrait du Contrat Première Embauche (refusée par la majorité municipale)
-le 28 mars 06 afin de demander l’intervention des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et du tribunal de commerce pour sauver OMCO et ses 44 emplois.
-le 29 juin 06 pour demander au Préfet l’inclusion du territoire de la commune dans le champ couvert par le contrat de site Loire Sud afin de permettre aux licenciés de OMCO de bénéficier de mesures sociales (reclassement, reconversion, formation …)
-le 05 octobre 06 : à propos de Duralex . Nous demandons que le dossier soit porté au niveau du Ministère de l’Industrie pour que les négociations soient réalisées à l’échelle internationale avec la Turquie et pour que la recherche d’un repreneur crédible puisse rapidement aboutir. Motion adoptée Les élu(e)s ont également tenu 2 conférences de presse :
- Une le 04 juillet 06 sur le thème Tranquillité publique et sécurité, suite aux évènements de la Boirie et nous avons fait part de nos propositions.
- Une conférence de presse dite de rentrée le 12 octobre 06 qui nous a permis de traiter de nombreux sujets ( travaux, logement, devenir du Grand-Pont, sécurité, difficulté économique de la commune..) et y associant à chaque fois nos propositions.
- Ensuite nous avons réalisé 4 articles (mars, mai, septembre et novembre 06) dans le ridicule espace qui nous est consacré par la majorité dans le bulletin municipal sans oublier toutes l’intervention sur la presse locale Le Progrès, dont nous remercions ce soir le représentant pour sa présence. Notre objectif reste le travail commun à réaliser en vue de la campagne des élections municipales 2008.
Voici les groupes de travail tels qu’ils ont été constitués et que nous allons remettre au travail après que les élections nationales nous laissent le temps de nous consacrer avec plus de vigueur au local :
- Finances-Economie : pilote J.Point
- Tranquillité publique : pilote J.Point
- Urbanisme/aménagement ville/ handicapés : Martine Cortinovis
- Culture et communication : pilote Ginette Moulin
- Education/Enfance/jeunesse : Caroline Benoumelaz
- Sport : Alain Roméas
- Citoyenneté/démocratie locale : Jean Point
- Personnes âgées :Marie –Louise Gambino
- Action sociale : CCAS, outils PLIE, PIJ

"Le rapport d’activité de l’association Démarche Citoyenne durant l’année 2005. Rapporteur: Caroline Benoumelaz. (le 22 mars 2006)"
Il n’est pas inutile de rappeler que l’entrée en politique de Démarche Citoyenne avec la candidature de Jean Point aux élections cantonales de mars 2004 a permis de prendre date sur Rive de Gier. Avec un résultat de 49,80 % sur la ville face à Jean-Claude Charvin ce qui est prometteur pour l’avenir.
-Lundi 10 janvier 05 : restitution des réunions de quartiers par nos adhérents ayant participé aux rencontres organisées par la majorité municipale. Ceci afin d’être au cœur des préoccupations des ripagériens et de mesurer la relation entre la municipalité et la population. Avec moins de 2% de participation ( par rapport au nombre d’habitants), ces réunions ne sont qu’un faire-valoir pour la majorité et ont besoin d’une vraie démocratie participative ( de vraies décisions appuyées par des lignes budgétaires spécialement dédiées à cette expression collective devant privilégier l’intérêt général et non pas, comme ça semble le cas, des intérêts particuliers)
-vendredi 14 janvier 05 : cérémonie des vœux aux associations ripagériennes à la Ruche de Citoyens avec une participation en constante amélioration
- vendredi 08 avril 05 : assemblée des adhérents pour la remise des cartes et verre de l’amitié
- Jeudi 14 avril 05 : participation de Démarche Citoyenne à la soirée de solidarité à la MPT Grand Pont en faveur de Miguel Rossi ( un des réfugiés ayant été logé sur la quartier avec sa famille par le Préfet ) et qui a généré un large mouvement de sympathie pour sa régularisation.
- Dimanche 29 mai 05 : Référendum concernant la constitution européenne. Démarche Citoyenne s’est largement impliquée en faveur du NON (débats, affiches, conférences de presse) et le score ripagérien en faveur du Non est massif : 67,34 % et notamment dans les 2 bureaux (Grand Pont et Victor Hugo où Jean Point virait en tête à la cantonale face à Jean-Claude Charvin)
- Jeudi 13 octobre 05 : réunion de rentrée des adhérents et analyse de l’actualité nationale et locale. Une première réflexion est lancée à propos des élections municipales et de la possibilité qu’elles soient avancées en 2007.
- jeudi 20 octobre 05 : rencontre avec la presse afin d’évoquer les dossiers municipaux ( nos critiques mais aussi nos projets) - Mercredi 16 novembre salle des fêtes : participation de notre association à un forum citoyen avec le concours de Attac, de syndicalistes CGT, du PS et du PCF Durant la période de fin d’année ( novembre et décembre), les membres de notre association participent activement aux réunions organisées par la majorité municipale en vue de la préparation du budget communal 2006 et une réunion de synthèse a été organisée le jeudi 15 décembre 05 à la Ruche.
Rapporteur : Caroline Benoumelaz.
L’activité des élu(e)s de l’association Démarche citoyenne:
Démarche citoyenne et le PCF ont créé un groupe unique au conseil municipal. La présidence est assurée par Jean Point et compte Caroline Benoumelaz , Martine Cortinovis et André Géry. Nous participons également à des commissions ( finances, économie, enfance, jeunesse, culture, voirie etc.. ) qui sont très intéressantes et au fil du temps et de notre travail collectif, notre expérience est devenue suffisamment réelle pour que chacune et chacun d’entre nous soit le porte-parole, en conseil municipal, du sujet touchant à son domaine d’activité. Nous participons à une réunion de conseil municipal mensuelle que nous préparons quelques jours auparavant avec Démarche Citoyenne + André Géry. Nous avons déposé 5 motions en 2005: -le 03 janvier afin de demander la tenue d’un conseil municipal extraordinaire consacré à la solidarité avec les populations d’Asie touchées par le tsunami
-le 30 mars afin d’exiger le maintien des 2 classes d’adaptation ( pour remettre dans le cursus les enfants en difficulté scolaire) dans les écoles Prugnat et Burdeau ( vœu rejeté par la majorité).
-le 28 juin afin de protester contre l’attitude la CAF mettant dans l’obligation les collectivités locales de faire payer une inscription pour chaque enfant inscrit au centre de loisirs péri-scolaire municipal ( vœu rejeté par la majorité)
-Toujours le 28 juin suite à la mise au ban de Defriche Compagnie par la majorité : nous avons proposé la constitution d’une commission de concertation avec des représentants de chaque structure culturelle en vue d’apaiser la situation et de satisfaire l’intérêt général (vœu rejeté par la majorité)
-le 26 juillet en solidarité aux verriers suite à la décision par le tribunal de commerce d’Orléans de retirer à M Froger la direction de l’entreprise. Vœu adopté Les élu(e)s de Démarche Citoyenne ont été également réactifs vis à vis de l’actualité locale en distribuant un journal mai 2005 à 5000 exemplaires sur la ville. On y a traité le problème de Défriche Compagnie, la mise en friche de nos quartiers, eau et assainissement et le récurrent problème de circulation en centre-ville. Ensuite nous avons réalisé trois articles (mars, novembre et décembre 05) dans le ridicule espace qui nous est consacré par la majorité dans le bulletin municipal sans oublier toutes les intervention sur la presse locale Le Progrès , dont nous remercions ce soir le représentant pour sa présence. On peut citer plusieurs réactions : notre félicitation suite à la condamnation de Duralex et l’exigence que les 6,7 millions d’€ aillent bien à la verrerie ripagérienne, des interventions suite à des modifications des sens de circulation assorties de propositions ( notamment sur le centre-ville et le haut Mouillon). Une réunion a eu lieu le 02 décembre 05 entre les élu(e)s de Démarche Citoyenne au conseil municipal et les responsables de la section du PCF de Rive de Gier afin d‘évoquer les conditions d’un travail, commun en vue de la campagne des élections municipales 2008. Nous ouvrirons le débat sur cette question dans quelques instants.
Rapporteur : Martine Cortinovis.
Les membres du conseil d’administration :
Caroline Benoumelaz, Martine Cortinovis, Marie-Louise Gambino, Emile Bongiovanni, Maurice Mouleyre, Robert Magat, Bruno Faure, Christian Despierres, Diego Falzone, Jean Point, Carole Tambuzzo et Guy Pitaval.
Ouverture de nouvelles candidatures et vote de notre bureau:
Suite de la réunion : Votes des rapports d’activité + Présentation et vote du bilan financier CPE : Déclaration adoptée lors de l’assemblée générale de Démarche Citoyenne « Les membres de l’association Démarche Citoyenne ainsi que leurs élu(e)s au conseil municipal de Rive de Gier condamnent la politique menée par le gouvernement Villepin, qui sous l’influence du Medef, veulent des jeunes au rabais en modifiant en profondeur la nature du contrat de travail. Ils soutiennent activement les jeunes qui sont mobilisés contre le CPE , un contrat qui bouleverse leurs repères, les précarise davantage et hypothèque leur avenir en les rendant « licenciables » du jour au lendemain et sans motif. Ils appellent à se mobiliser aux côtés des jeunes, des organisations syndicales et politiques et condamnent l’attitude du maire de Rive de Gier, qui ayant reçu dernièrement une délégation de jeunes en grève, n’a pris aucune position concernant le CPE se contentant de botter la question en touche auprès du Député de la cirsconscription. »
A réfléchir et mettre en place :
2006= année des 70 ans du Front Populaire : La politique dictée par le gouvernement et la droite trahit des décennies d’acquis sociaux et de progrès de civilisation en accélérant la fuite en avant de la société française dans l’ultralibéralisme. Cette politique impose le CPE à la jeunesse, autorise le travail des enfants de 14 ans, le travail de nuit dès 15 ans, les coups portés à l’école ( St Exupéry), à l’université , à la recherche… vise le même objectif de précarité généralisée.
2005= année des 60 ans de la Sécurité Sociale et de notre système de santé unique au monde. Ce qui était possible à l’époque , ne l’est-il pas toujours avec le niveau de profit exceptionnels des groupes multinationaux. Les entreprises françaises du CAC 40 ont vu leurs bénéfices exploser en 2005 pour quel retour à l’investissement sur le sol national, aux salaires, à l’emploi et à la protection sociale ?
Groupe de travail avec les militants PCF :
- Finances-Economie : pilote J.Point
- Tranquillité publique : pilote J.Point
- Urbanisme/aménagement ville : Martine Cortinovis
- Culture : pilote Ginette Moulin
- Education/Enfance/jeunesse : Caroline Benoumelaz
- Sport : Alain Roméas
- Citoyenneté/démocratrie locale : Jean Point
- Personnes âgées :Marie –Louise Gambino.
Appel aux adhérents pour venir travailler dans ces groupes. Les prochaines initiatives : - Forum citoyen mardi 18 avril à 20h, ruche des citoyens : il est proposé aux forces de gauche locales de le co-organiser et d'inviter à y participer le mouvement social et associatif afin de confronter nos propositions. Un courrier d'invitation leur sera donc adressé pour tenir une réunion de préparation collective Mercredi 5 avril à 18h30 au siège du PCF. Nous proposerons de retenir 2 thèmes de débat :
Emploi/Précarité et Démocratie/Citoyenneté.
- Initiative en direction de la jeunesse : avec les contacts que nous avons chez les lycéens en lutte et parmi les enfants des camarades, nous tiendrons une rencontre mercredi 5 avril à 17h au siège pour définir avec eux une initiative sur la jeunesse à Rive de Gier.
Merci d'inviter les jeunes que vous connaissez à venir participer à la réunion du 5/04. Point de la rencontre avec Hervé Abras et Thierry Junier et décisions.
|