actualités ripagériennes

"HMF Les Vernes ( démolition des 2 bâtiments Million)"

Les élu(e)s du Groupe Gauche Citoyenne et écologiste réagissent publiquement le mardi 14 avril 09 (conférence de presse)

   « Les élu(e)s du Groupe Gauche Citoyenne et écologiste ont été choqués par les propos, lors d’une conférence de presse , au pied des deux barres HML des Vernes, des dirigeants de HMF. Ces dirigeants qui annoncent sans sourciller la démolition des 2 bâtiments (une centaine de familles) et leur relogement à leur convenance ou selon leurs moyens sur le parc de la Ville ou sur d’autres communes. Ceci est d’autant plus difficile à entendre quand on sait qu’il y a 150 demandes de logements HML en attente sur Rive de Gier (source conseil municipal).

   Certes ces deux bâtiments ne sont pas dignes du moindre concept de confort de ce 21ème siècle. Mais n’appartenait-il pas à HMF de provisionner les sommes correspondantes aux mises aux normes, aux travaux d’insonorisation et de les lancer par tranches ? Plutôt que de laisser se détériorer la situation et de mettre les gens dehors ! Car c’est bien de ça qu’il s’agit : les locataires de ces immeubles sont des fidèles du quartier, ils y sont attachés et ont, pour la grande majorité d’entre eux, des revenus modestes. Aussi les loyers sont en proportion : 200euros pour un F3, ailleurs on parle de 500€ ! Et des propositions ont déjà été faites hors de notre ville ! Leur fidélité au bailleur est mal récompensée car que va-t-il devenir d’eux, où vont-ils être relogés ? Avec quelles indemnités pour les transferts et les travaux ? Et surtout avec quels nouveaux loyers ?

   Nous pensons que HMF n’aurait jamais pu faire une annonce pareille sans l’accord de la municipalité de Rive de Gier (donc de son Maire) qui garantit des dizaines de millions d’€ pour les emprunts qu’elle contracte en matière de construction de logements et même d’aménagements d’abords. Nous exigeons que les réponses aux questions posées soient expressément clarifiées par la société HMF et par la ville de Rive de Gier, qui en étant le garant financier de ce bailleur, à moyen à faire pression de façon à faire valoir les droits des locataires. »


Haut de page:
Retour:
Page 9:


Contacts:
Courriel: Démarche Citoyenne
Tel: 06.50.14.11.74
Adresse: Démarche Citoyenne
La Ruche des Citoyens
7 cours du 11 Novembre
42800 Rive-de-Gier